A nos amis bienfaiteurs

Saint Grégoire

J’ai le plaisir de vous parler aujourd’hui du saint du jour en la personne de saint Grégoire le Grand.

Vous le savez peut-être : Grégoire est aussi le prénom du recteur du sanctuaire Notre-Dame de Bon-Secours, alors j’ai trouvé amusant de vous parler de son saint patron.

Grégoire le Grand est un des quatre grands docteurs de l’Eglise d’Occident, avec saints Ambroise, Jérôme et Augustin.

Saint Grégoire est un haut fonctionnaire romain, préfet de la ville de Rome.

Il abandonne cette vie publique à 35 ans pour entrer dans un monastère fondé par ses soins.

Il ne veut désormais plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est très précieux pour l’Eglise de cette époque perturbée par les invasions. Le pape l’ordonne donc diacre et comme il connaît le grec, il l’envoie à Constantinople en tant qu’ambassadeur permanent.

Au retour de cette mission, il reprend la vie monastique. Mais, le pape meurt de la peste et il est choisi pour lui succéder, malgré ses protestations.

Il se dévoue alors auprès des pestiférés et des misérables.

Il mène de grandes actions pour l’Eglise. Il réorganise l’Eglise romaine en défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie et réforme la discipline ecclésiastique. Il développe l’ordre bénédictin et il envoie également des missionnaires en Angleterre.

Il prend même en main la défense de l’empire contre les Lombards. Il décide ensuite de faire la paix avec eux mais s’attire la colère de l’empereur.

Le pape Grégoire se consacre aussi à l’enseignement. Il écrit de nombreuses œuvres spirituelles dont les « Dialogues », principale source de la vie de Saint Benoît.

Il mène une vie austère. Il termine sa vie dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.

Selon saint Grégoire, « le chrétien doit tirer de l’Ecriture plus une nourriture quotidienne pour son âme que des connaissances théoriques. »

Je souhaite enfin vous offrir la prière de saint Grégoire qui s’intitule :
« Seigneur Dieu Tout Puissant, soyez mon gardien durant tout ce jour qui commence » :
« Seigneur Dieu Tout Puissant, Seigneur qui n’avez point de Seigneur, mais à qui tout est assujetti dans l’univers entier, Consolateur des petits et Père des orphelins, ne me rejetez pas, tout indigne que je sois de Vous servir, et daignez me compter au nombre des Saints qui Vous ont été agréables depuis l’origine du monde. Ne m’abandonnez point, et envoyez moi aujourd’hui tout ce qui est nécessaire à l’entretien de mon corps et au salut de mon âme. Ô Vous, qui êtes assis, dans les hauteurs, sur le trône de l’empire universel ; ô Vous qui gouvernez à la fois les deux Royaumes invisible et visible ; ô Vous qui m’avez donné la vie dans le sein de ma mère, c’est Vous que j’invoque. Soyez mon gardien durant tout ce jour qui commence, soyez mon guide, soyez mon libérateur. Soit que je marche, soit que je m’arrête, partout enfin où je pourrai me trouver aujourd’hui, puissé-je être préservé de toute atteinte, grâce à Votre miséricorde, ô mon Dieu ! Et, pour que les embûches de l’Ennemi soient impuissantes contre moi, daignez placer au-dessus de moi et tout autour de moi la garde invisible et innombrable de Vos saints Anges ».

Ainsi soit-il
Passez une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.

Avec toutes mes amitiés chrétiennes.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *