A nos amis bienfaiteurs

Saint Alphonse-Marie de Liguori

Le passé ne vous appartient plus ; l’avenir n’est pas encore en votre pouvoir. Vous n’avez que le présent pour faire le bien”.
Voici les sages paroles de saint Alphonse-Marie de Liguori, célébré en ce 1er août de notre calendrier liturgique.

Fils d’une noble famille napolitaine du XVIIIe siècle, il est très pieux et se consacre beaucoup aux malades.
Il fait une brillante carrière en tant qu’avocat, ne perdant aucun procès jusqu’au jour où une sombre affaire de malversations ébranle sa foi en la justice humaine et lui fait changer de cap.

Après avoir entendu l’appel de Dieu, il devient alors prêtre et décide de s’occuper des pauvres et des rejetés de Naples et des environs. Il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Il possède également une grande dévotion envers le Saint Sacrement et la Vierge Marie, dont il a laissé de très nombreux ouvrages.

Tout au long de son apostolat, il connaîtra malheureusement de nombreuses désillusions, trahi par ses amis au sein de l’Eglise, persécuté par d’autres.
Malgré ces épreuves difficiles, en ce qui concerne la justice et la confiance en l’humain, il ne s’est jamais découragé et a réussi à pardonner.
Il a conservé sa bonté et sa compassion, ainsi que sa vision positive envers les ressources que Dieu accorde à toute personne pour faire le bien, soulignant de plus l’importance de l’affection envers Dieu et envers son prochain.
Dans l’un de ses ouvrages, il écrivait que la Vierge Marie n’abandonne personne qui lui est fidèle. Et on le constate bien dans sa biographie, il a lui-même puisé toutes ses forces dans sa fidélité à sa foi, envers Dieu et envers Notre Dame. Il est l’auteur du célèbre axiome « qui prie se sauve ».
Et la prière avait une grande place dans sa vie : “Si vous demandiez quels sont les moyens de vaincre les tentations, je répondrais : le premier moyen est la prière ; le second est la prière ; le troisième est la prière. Et si vous me le demandiez mille fois, je répéterais la même chose”.

Nous vous invitons, en ce début du mois d’août, à suivre les pas de saint Alphonse-Marie de Liguori.

A très vite et en union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *