Sacrement de Communion


Après avoir abordé le sacrement du baptême, je vous suggère aujourd’hui de parler de la communion, ou plutôt des communions.

En effet, les communions sont au nombre de trois : la Première Communion, la Communion fréquente, et le Viatique.

Dans l’évangile est relaté le dernier repas que Notre-Seigneur a pris avec ses disciples, la Sainte Cène. C’est à ce moment-là qu’il a instauré le sacrement de l’Eucharistie.

« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » 

Dès lors qui veut s’unir au Christ et participer à la table eucharistique peut faire sa communion.

Il n’y a pas d’âge fixe pour la faire. En général, les enfants baptisés la font entre 7 et 12 ans.

Le baptême est l’une des conditions requises pour faire sa première communion. Les enfants doivent aussi se préparer par deux années de catéchisme, et se confesser.

La communion fréquente est celle que vous faites à chaque fois que vous allez à la messe. Il est conseillé de communier le plus souvent possible car cela nous rend aussi plus forts contre les tentations

L’un des effets les moins connus de l’Eucharistie est l’effacement des fautes vénielles passées. Cela permet de nous libérer du poids de nos péchés et de nous rendre plus disponibles à Dieu.

De nombreux saints et ecclésiastiques nous ont laissé des citations pour nous inciter à communier et nous vanter les grâces reçues de la Sainte Eucharistie.

« Il n’y a pas de chrétien bien armé en dehors de celui qui a bien communié » disait Saint Cyprien.

« La sainte Communion est le moyen suprême de vivre en Jésus-Christ : communion donc, communions le plus souvent possible ; un chrétien est par vocation un homme eucharistique », affirmait Mgr de Ségur.

« Si l’on savait à quelle hauteur la Communion nous élève, nous serions à genoux pour jamais devant la Sainte Eucharistie. Elle nous divinise en quelque sorte, c’est une extension de l’Incarnation. » proclamait Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.

Enfin, le viatique est l’Eucharistie, le corps du Christ, donné à un malade proche de la mort. La réception de l’Eucharistie est la meilleure préparation pour la route vers la demeure que le Christ nous a préparée.

Le sujet de la Communion et de l’Eucharistie est tellement vaste et il y aurait encore beaucoup à dire, mais je vais m’arrêter là pour cette fois.

J’espère que ces quelques lignes auront été instructives pour vous.

Je vous souhaite de passer une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.


Avec toutes mes amitiés chrétiennes,



Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut