Ce soir, nous célébrerons le Nouvel An.
Pour beaucoup cette célébration est synonyme de fête, souvent arrosée, pour marquer le passage d’une année à l’autre.
Mais nous ne devons pas en oublier son aspect spirituel. C’est l’occasion de réfléchir sur l’année écoulée, de revenir sur les enseignements de Jésus, de se tourner vers l’avenir avec foi et résolution, dans l’espoir et l’amour de son prochain.
De plus, la nouvelle année commence toujours sous le signe de Marie, Sainte Mère de Dieu. La Solennité de Notre Dame sous ce vocable a cours depuis le Concile d’Ephèse de 431 et elle est la première Fête Mariale apparue dans l’Église occidentale.
C’est se placer sous Sa maternelle protection pour l’année à venir, La laisser nous guider et nous inspirer afin de nous placer dans les pas de Dieu.
Marie, mère de Dieu peut nous aider à faire Sa volonté, à Lui plaire, et par là, à Le manifester, à Le donner au monde.
Demandons ainsi à Notre Dame de nous accompagner tout au long de cette nouvelle année qui se présente à notre seuil.
Et voici une belle prière à adresser à Marie demain pour le 1er jour de l’année :
« Ô Vierge, Sainte Mère de mon Dieu et de mon Sauveur, je Vous révère et Vous honore tant que je puis, et que je dois dans le premier moment de Votre vie, j’honore et révère toutes les dispositions de votre Âme Sainte, et tout ce qui s’est passé en Vous en ce moment ; Vous avez commencé dès cet instant, ô Vierge Sacrée, à aimer et glorifier Dieu très-parfaitement, et depuis ce premier moment jusqu’au dernier de Votre vie, Vous L’avez toujours glorifié et aimé de plus en plus ; et moi depuis tant d’années que je suis au monde, je n’ai pas encore commencé à L’aimer et Le servir comme il faut.
Ô Mère de Miséricorde, priez votre Fils qu’Il me fasse Miséricorde, suppléez s’il Vous plaît à mes défauts, offrez-Lui pour moi tout l’Amour et la Gloire que Vous Lui avez jamais rendue en satisfaction des manquements que j’ai commis à L’aimer et Le glorifier ; faites-moi participante de l’Amour que Vous Lui portez, et de votre Fidélité en ce même Amour, et priez-Le pour moi qu’Il me donne la Grâce, que je commence pour le moins maintenant à L’aimer parfaitement, et que tout ce qui se passera en moi en cette année et en toute ma vie, soit consacré à sa Gloire et à votre Honneur.
Anges de Jésus, Saints et Saintes de Jésus, priez s’il Vous plaît Jésus pour moi, qu’Il me donne nouvelle Grâce et nouvel Amour vers Lui, afın que j’emploie cette année, et toute ma vie au service de sa Seule Gloire et de son Saint Amour ».
Ainsi soit-il.
(prière du Révérend Père Adrien de Maringues)
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours