A nos amis bienfaiteurs

Notre-Dame du Mont Carmel

En ce jour du 16 juillet, nous honorons Notre-Dame du Mont Carmel.

Mont situé en Terre Sainte sur lequel fut fondé l’ordre des Carmes et sur lequel la Vierge Marie est apparue au XIIIe siècle au sixième général de l’ordre qui lui demanda protection.

Mais bien avant cela et la création de l’ordre, c’est le Livre des Rois qui raconte l’histoire de Notre-Dame du Mont Carmel.
C’est sur cette montagne, au IXe siècle avant Jésus-Christ, que le prophète Elie confondit les faux prophètes de Baal en un duel célèbre et qu’il fit de ce lieu le refuge de la fidélité envers Dieu.

Elie est en quelque sorte annonciateur de l’arrivée de Notre-Dame.

Ils sont tous deux attentifs à leur peuple et défenseurs de la foi, s’appliquant à mettre en garde contre les fausses croyances et à replacer les âmes sur le droit chemin.

Ils annoncent tous deux le combat spirituel de la fin des temps à venir : le dernier livre de l’Ancien Testament se termine par l’annonce du retour d’Élie avant le Jour dernier (Ma 3, 23-24) et la Vierge Marie annonce à Fatima qu’“À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera”.

À ces deux points communs, on peut ajouter le primat de la contemplation.
En effet, Élie est l’ancêtre des anachorètes contemplatifs. Avec Moïse, il est le seul à avoir vu Dieu de son vivant dans la première Alliance. À ce titre, il annonce Celle qui sera la reine de ceux qui trouvent leur joie à regarder le Seigneur “sans ombre ni trouble au visage” (Ps 33, 6).

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *