
Nous poursuivons ce 10 avril notre cycle des prophètes de l’Ancien Testament avec saint Ezéchiel, dont la fête est célébrée ce jour.
« La trentième année, le quatrième mois, le cinq du mois, je me trouvais à Babylone au milieu des exilés près du fleuve Kebar ; les cieux s’ouvrirent et j’eus des visions divines » (Ez 1,1).
Ainsi débute le récit du 3e grand prophète de l’Ancien Testament. Le livre qui porte son nom dénonce toutes les dérives du peuple d’Israël à son époque, entre orgueil, idolâtrie et injustice, s’éloignant ainsi de Dieu. On y retrouve à maintes reprises la formulation « vous reconnaîtrez que Je suis le Seigneur ».
Nous sommes au VIe siècle avant Jésus-Christ et Ezéchiel connut l’exil de Babylone, après la victoire du roi Nabuchodonosor II sur le royaume de Juda.
Il reçut une vision extraordinaire et prédit aux exilés des catastrophes à venir, réduisant toutes illusions sur leur sort : « Voici venir la Fin ! ». La destruction de Jérusalem par les Babyloniens constitue la preuve historique de ses dires.
Mes ces prophéties annonceront aussi une nouvelle espérance après les ténèbres, fondée sur la grâce et la fidélité à Dieu, qui fut aussi prouvée historiquement par le retour des Hébreux dans leur patrie après l’édit de Cyrus de 358.
« Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur » (Ez 37,1-4), cette évocation est une puissante représentation d’un peuple retrouvant le souffle de vie.
« Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois » (Ézéchiel 36,26-27).
Le récit d’Ezéchiel est d’une grande puissance spirituelle, la force prophétique de son message et la poésie de son témoignage nourrissent l’espérance dans les épreuves. Echo que l’on retrouvera dans l’Apocalypse de saint Jean. Echo qui reste encore d’actualité dans notre monde moderne, en proie à de terribles dérives et dont l’espérance en Dieu est un phare dans l’obscurité.
Ezéchiel rappelle que Dieu demeure fidèle, même si les évènements laissent à penser le contraire. Il est fait selon Ses desseins, pour nous apprendre, nous élever, nous sanctifier, au travers des épreuves placées sur notre chemin.
Son héritage transcende les générations et nous exhorte à chercher Dieu et à vivre selon Sa volonté.
Que son exemple puisse vous inspirer dans votre parcours spirituel. N’oubliez pas que Dieu est présent à chaque instant !
Dans ce parcours méditatif préparant les Rameaux et la Semaine Sainte, nous vous invitons à réfléchir sur le sens du Livre d’Ezéchiel et à méditer sur la place de Dieu dans votre vie.
Le livre d’Ezéchiel parle du jugement de Dieu sur le péché mais aussi de Son amour et de Sa miséricorde. Il nous rappelle que les épreuves nous renforcent dans notre foi pour voir le bon chemin, celui qui mène à Dieu.
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours