Cycle des Prophètes : 1 Isaïe


Il existe, dans l’Ancien Testament, 4 grands prophètes et 12 prophètes mineurs.

Nous souhaitons entamer un cycle de méditation sur ces prophètes, en commençant par l’un des plus connus, à savoir saint Isaïe, le premier des quatre grands prophètes avec Jérémie, Ezéchiel et Daniel.

Son récit se situe en 740 avant Jésus-Christ, dans un contexte troublé où Israël est menacée par la guerre avec l’avancée de l’Empire assyrien vers l’ouest.
Isaïe est alors envoyé en mission de paix auprès du roi de Juda afin de le convaincre d’abandonner les conflits et de placer sa confiance dans le Seigneur qui délivrera le pays.

Isaïe a en effet eu une vision de la sainteté et de la gloire de Dieu dans le Temple de Jérusalem. Son message est axé sur la venue du Messie et le Salut qu’Il apportera. Il dénonce l’orgueil des puissants et annonce le Dieu unique et Sa justice Divine qui récompensera les justes et les opprimés.

Dans le Livre qui porte son nom, Isaïe prédit « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. » (Is 11,1-3)

Le Nouveau Testament considère cette prophétie d’Isaïe comme l’annonce de la venue du Christ. Le prophète incarne et porte l’espérance messianique, envers et contre tout.

Il invite son peuple à être pieux et à suivre le chemin tracé par Dieu. Il rappelle la promesse de salut et apporte ainsi de l’espérance et du réconfort en ces temps d’obscurité et d’oppression. « Je pleure le désastre de la Judée et la ruine de Jérusalem, et je supplie mon peuple de revenir à l’Éternel. »

Son message se répercute encore de nos jours, d’autant plus à l’approche des Rameaux.

Puisse Isaïe vous garder dans l’espérance, contre vents et marées !  Car son message fut et demeure celui-ci !

« Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira…  Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Is 11, 6-9)


En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut