Antoine Marie Claret, saint célébré ce 24 octobre, était un évêque espagnol, missionnaire et fondateur des Fils du Cœur Immaculé de Marie.
Il se forma au métier de tisserand de son père tout en étudiant le latin avec le curé de la Paroisse, ainsi naquit sa vocation religieuse et sa dévotion mariale.
Une phrase en particulier, au cours d’une homélie, converti son cœur : « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? ».
Tout en travaillant, il continua à suivre des cours du soir en latin, mais aussi en français et dans l’imprimerie, puis en théologie.
Il entra dans les ordres. Il ouvrit également une imprimerie afin de diffuser le plus possible d’ouvrages et d’iconographies religieux.
Souhaitant être missionnaire, malgré une santé fragile, il partit à Cuba pendant deux ans, y devint archevêque et y créa des paroisses, des maisons d’éducation pour les jeunes, de repos pour les vieillards et s’occupa des plus démunis. Il se déplaçait sans arrêt et recommandait la récitation du chapelet en famille. C’est par l’intercession de la Mère de Dieu, qu’il invoquait sans cesse, qu’il réalisa les plus surprenantes conversions.
Les esclavagistes lui furent hostiles et il eut à subir de nombreuses agressions et tentatives d’assassinat desquelles il parvint à se sortir miraculeusement à chaque fois. Les autorités sur place ne l’appréciaient guère non plus à cause de sa dangereuse indépendance et de son côté libérateur.
Il fut rappelé par la reine Isabelle II pour être son confesseur. Il s’efforça d’apporter à la cour d’Espagne les vertus de la moralité, s’attirant de plus en plus la haine de hauts dirigeants et de nouvelles tentatives de nuire à sa personne.
Il dut s’exiler en France, lors de la chute du trône par la révolution, et y mourut.
La vie de saint Antoine Marie Claret est riche d’enseignements et d’inspirations. Sa charité, sa volonté, son engagement profond, inébranlables face à l’adversité, sont admirables !
A l’occasion de sa canonisation en 1950, le pape Pie XII a dit de lui : « il put être humble d’origine et glorieux aux yeux du monde […] toujours en la présence de Dieu, même au milieu de sa prodigieuse activité extérieure ; calomnié et admiré ; fêté et persécuté. Et, entre tant de merveilles, comme une douce lumière qui éclaire tout, sa dévotion à la Mère de Dieu. »
Nous vous invitons donc à vous placer sous son intercession, lui qui a toujours eu une grande dévotion mariale, lors de la messe de samedi matin qui aura lieu dans notre basilique.
En union de prières, invoquez-le afin qu’il vous insuffle la même force et la même détermination dont il a fait preuve tout au long de sa vie.
En union de prières,
Basilique Notre Dame de Bon Secours