A nos amis bienfaiteurs

Notre-Dame de la Merci

Nous sommes au XIIIe siècle, époque où une vaste partie de l’Espagne est ferrée au joug barbare des Sarrasins. Dans ce contexte, de nombreux fidèles se retrouvent captifs et malmenés dans le but de leur faire renier leur foi chrétienne.

Saint Pierre Nolasque, renommé pour sa piété et sa charité, se livrait régulièrement à de saintes méditations.
Dans la nuit du 1er août 1218, dans une église de Barcelone, la Sainte Vierge lui est apparue, accompagnée d’anges et de saints, pour lui demander la fondation d’un nouvel ordre religieux dont la mission serait le rachat des captifs chrétiens aux mains des musulmans.
Elle apparut de la même façon, la même nuit, à saint Raymond de Penyafort et au roi Jacques I° d’Aragon.

Ainsi naquit l’Ordre de la Merci (ou de la Rédemption, ou encore dit du Rachat des captifs) qui parvint à libérer 400 chrétiens réduits en esclavage dans le royaume d’Al Andalous, à Grenade et Valence.
Les rangs de l’ordre s’amplifièrent et le chiffre de libération augmenta à 500 000.

Cette fête nous rappelle que la Mère du Christ et aussi la Mère de l’Humanité, Sa puissance est infinie et Elle nous invite à nous tourner vers Elle.

Elle peut vous délivrer des chaînes que vous portez.
O Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné enrichir votre Église d’une nouvelle famille destinée à délivrer les fidèles du Christ de la puissance des païens, faites, nous vous prions, que, vénérant avec piété l’inspiratrice d’une si grande œuvre, nous soyons, grâce à ses mérites et son intercession, délivrés de nos péchés et de la captivité du démon.

En union de prières.



Basilique Notre Dame de Bon Secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *