
Je vous propose cette fois de continuer notre tour d’horizon des Sacrements de l’Eglise catholique par le Sacrement de la Confirmation.
Mais qu’est-ce que la confirmation ?
Ce sacrement consiste à oindre d’huile sainte (de Saint Chrême) une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don de l’Esprit-Saint. En général, c’est vers l’âge de 13 ou 14 ans que les jeunes gens reçoivent la confirmation de la main de l’évêque qui prononce ces mots : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».
Comme pour le baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui qui reçoit la confirmation. Il n’est pas obligatoire que ce soit la même personne que pour le baptême.
La confirmation est très liée au baptême, elle en est l’achèvement. Il s’agit de confirmer la foi de son baptême. Le confirmé est empli du Saint-Esprit comme l’ont été les Apôtres le jour de la Pentecôte, avec Marie.
La confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.
Par cette « marque » de l’Esprit (ou ce « sceau ») donnée par l’évêque en Église, le sacrement de la confirmation insère ainsi pleinement le baptisé dans l’Église et l’aide à trouver sa place dans le monde, en vrai témoin du Christ.
J’espère que ces quelques lignes auront été instructives pour vous.
Je vous souhaite de passer une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
Avec toutes mes amitiés chrétiennes,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours