
Continuons ensemble notre tour d’horizon des sacrements de l’Eglise catholique.
Cette fois, je souhaite aborder un sacrement qui est parfois mal perçu par certains croyants qui voudraient l’éviter au maximum : il s’agit du sacrement de réconciliation, aussi appelé « de confession », « de pénitence », ou « du pardon ».
Il n’en est pas moins un sacrement très important et qui véhicule beaucoup d’espoirs pour les pécheurs que nous sommes tous.
Le terme de réconciliation illustre bien je trouve l’état d’esprit qui doit être celui du fidèle lors de la confession. Le but est de voir ce qui nous éloigne de Dieu et de son Amour. En un mot, de voir comment nous pouvons nous réconcilier avec Lui.
Nous l’avons dit dans un précédent écrit, nos péchés nous éloignent de Dieu. C’est pourquoi le sacrement de la réconciliation est si crucial pour nos âmes et notre salut.
Ce sacrement est la preuve que le pardon de Dieu est toujours possible pour peu que nous fassions une démarche sincère.
Pour celles et ceux qui se demandent comment se passe concrètement ce sacrement, voici quelques précisions :
Tout d’abord, le pénitent dit « Bénissez-moi mon Père parce que j’ai péché. » Le prêtre bénit alors le pénitent et l’invite à se confier.
Le pénitent peut dire depuis combien de temps il ne s’est pas confessé et peut présenter son état de vie.
Puis il commence à avouer ses péchés. Ils peuvent avoir été commis contre Dieu, contre son prochain ou contre lui-même. Le pénitent demande pardon à Dieu de ses péchés et demande l’absolution au prêtre.
Ensuite, le prêtre, en témoin de la miséricorde, encourage et fortifie le pénitent. Il peut donner des conseils également. Il est aussi possible que le prêtre demande une pénitence sous la forme d’une prière ou de la méditation d’un passage de l’Evangile par exemple.
Enfin, il invite à formuler un acte de contrition, prononce l’absolution, au nom du Christ, et invite à repartir dans la paix.
Voici pour vous les paroles de l’acte de contrition :
« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
Maintenant que ce sujet délicat a été abordé, je ne peux que vous encourager à vous confesser à un prêtre le plus souvent possible pour vous rapprocher de Dieu et alléger votre âme de ses péchés.
Je vous souhaite de passer une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
Avec toutes mes amitiés chrétiennes,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours