
Après avoir étudié ensemble les péchés véniels et les péchés mortels, je vous propose aujourd’hui de prendre comme sujet d’étude l’un des sept sacrements de l’Eglise catholique : le Baptême.
Le Christ a proposé le baptême à tous, pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise en même temps que l’Evangile.
Il a dit à ses disciples :
« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).
Le mot baptême vient du verbe grec qui signifie plonger, immerger.
Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage. Il nous permet de devenir fils d’un même Père et frères de Jésus.
Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu, nous naissons à la vie chrétienne.
Le nouveau baptisé est marqué du signe de la croix et il est plongé dans l’eau. Il renaît à une vie nouvelle. Il peut désormais en tant que chrétien vivre selon l’esprit de Dieu.
De plus, le baptême fait de nous les membres d’un même corps : l’Eglise. Chaque baptisé appartient au Christ, c’est pour cela qu’il s’appelle « chrétien ».
A son tour, il doit être témoin dans sa vie de l’amour de Dieu pour tous les hommes.
Il est un aspect du baptême qui est aussi très émouvant : les dons de Dieu sont irréversibles. Si chacun est libre, même après son baptême de se détourner de Dieu, Dieu, lui, ne cesse jamais d’offrir son pardon et d’inviter à la communion avec lui.
Rien ne peut effacer le sceau que le baptisé porte au fond du cœur : il est frappé à l’effigie du Christ à la manière d’une pièce de monnaie.
J’espère que ces quelques lignes auront été instructives pour vous.
Je vous souhaite de passer une belle et sainte journée sous le regard de la Vierge Marie et de Son Divin Fils.
Avec toutes mes amitiés chrétiennes,
Sanctuaire Notre Dame de Bon Secours