Aujourd’hui, nous célébrons le jour anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie à Pontmain.
Connaissez-vous cette apparition mariale ?
C’est en 1871, en pleine guerre franco-prussienne, dans un petit village français de Mayenne, qu’est apparue Notre Dame à deux jeunes enfants.
Joseph et Eugène reçoivent une nuit la visite d’une belle dame, vêtue de bleue et couverte d’étoiles d’or avec un voile noir sous une couronne d’or. Elle est au milieu d’un triangle formé de trois grosses étoiles et elle leur sourit. Les frères lui rendent son sourire, sans qu’aucune parole ne soit échangée.
Lorsqu’ils préviennent leurs parents et qu’une foule commence à se rassembler, personne mis à part deux autres jeunes filles ne voient l’apparition.
La foule grandit, priant, récitant le Rosaire ou le Magnificat.
Une inscription se dessine aux pieds de la Dame : « Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »
Puis le visage de la Dame s’attriste, une grande croix rouge, portant le Christ ensanglanté, apparait devant elle. Elle prend le crucifix dans ses mains et le présente aux enfants, tandis qu’une étoile allume quatre bougies éteintes jusqu’alors.
Puis la dame reprend sa position initiale, les mains tendues, et la croix disparait.
L’apparition dura trois heures, puis chacun retourna chez lui le cœur en paix. Cette même nuit, de manière inexplicable, les forces prussiennes arrêtèrent net leur avancée. Neuf jours plus tard, la France et la Prusse signèrent l’armistice…
Voici une belle apparition que nous vous invitons à célébrer et à prier à votre tour, pour la paix dans le monde et dans les cœurs :
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours