« Si l’on voulait représenter la Charité sous une figure humaine, il faudrait faire le portrait d’Honorat. » ainsi parlait son disciple St Hilaire d’Arles.
Faisons donc aujourd’hui le portrait de ce saint, qu’il nous inspire au quotidien à être plus proche des autres, plus solidaire dans un monde qui devient justement de plus en plus égoïste.
Saint Honorat naquit dans un milieu païen où tout se dressait contre lui et sa vocation précoce de se consacrer à Dieu. Son père, notamment, tenta par tous les moyens possibles de l’éloigner de cette destinée. Mais saint Honorat résista à ce milieu corrupteur : « Cette vie plaît, mais elle trompe. »
Il devint moine et partit sur une île de l’archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte. Il en chassa les démons et la transforma en jardin délicieux où il fonda un monastère qui devint l’un des grands centres spirituels de la région et demeure encore aujourd’hui.
Puis il quitta son île pour devenir Evêque d’Arles qu’il sublima par son zèle et sa sainteté, sa charité et son inflexibilité à défendre Jésus-Christ.
Saint Honorat lisait dans les cœurs et apportait la joie et la paix.
Priez-le d’en faire de même pour vous et vos proches !
En union de prières,
Basilique Notre Dame de Bon Secours