Aujourd’hui, nous vous invitons à méditer sur la dévotion mariale auprès de saint Jean Eudes, pour qui « nous ne devons pas séparer ce que Dieu a uni si parfaitement. Qui voit Jésus voit Marie, qui aime Jésus, aime Marie. »
Ainsi, la dévotion mariale est une contemplation de l’union indissociable du Christ et de Marie.
« Vous tous qui avez soif, venez boire à cette source. Hâtez-vous !
Pourquoi différez-vous d’un seul moment ? Vous craignez de faire tort à la bonté de votre Rédempteur, si vous vous adressez au cœur de sa Mère ?
Mais ne savez-vous pas que Marie n’est rien, n’a rien, et ne peut rien que de Jésus, par Jésus et en Jésus ? Que c’est Jésus qui est tout, qui peut tout et qui fait tout en elle ?
Ne savez-vous pas que non seulement Jésus est résidant et demeurant continuellement dans le cœur de Marie, mais qu’il est lui-même le cœur de son cœur et qu’ainsi venir au cœur de Marie, c’est venir à Jésus ; honorer le cœur de Marie, c’est honorer Jésus ; invoquer le cœur de Marie, c’est invoquer Jésus ? »
(Le Cœur admirable de la Très-Sacrée Mère de Dieu ou la Dévotion au Très-Saint Coeur de la Bienheureuse Vierge Marie, chapitre V, Jean Eudes)
Fondateur de la Congrégation de Jésus et Marie, saint Jean Eudes fut l’apôtre des Cœurs de Jésus et de Marie, et l’avocat des oubliés. Il fut le premier à célébrer une messe en l’honneur du Cœur de Marie.
A notre tour, nous vous invitons à célébrer le Cœur de Marie au travers de la messe de cette semaine.
En union de prières.
Basilique Notre Dame de Bon Secours